Essaim d'abeilles

Si vous découvrez un essaim d'abeilles dans votre jardin ou à proximité de votre maison, lisez ce qui suit, ensuite appelez moi si nécessaire (0486/631.971).

Si l'essaim est accessible, je pourrai venir vous en débarrasser gratuitement en région Bruxelloise, Namuroise et Brabant Wallon.

L'essaimage

C'est le processus déclenché par les abeilles lorsque certaines conditions sont atteintes. Les abeilles vont avoir la fièvre d'essaimage quand:

  • Il y a une forte miellée (entre mai et juillet en Belgique)

  • La ruche est très populeuse

  • Certaines abeilles n'ont pas de travail (les cirières n'ont rien à bâtir)

  • Manque de place pour la ponte de la reine

 

Lorsque ces conditions sont remplies, les abeilles vont donc entrer en "fièvre d'essaimage". Elle vont commencer par fabriquer des cellules royales dans lesquelles la reine va aller pondre. Ceci afin de préparer une nouvelle reine. Elle bâtissent généralement plus de 10 cellules royales afin de s'assurer la réussite de l'opération.

Une fois que toutes les cellules royales sont operculées (après 8 jours), dès le premier jour de beau temps, l'essaim va quitter la ruche.

 L'essaim

Il est constitué de l'ancienne reine, et d'environ la moitié des ouvrières.

On distingue l'essaim primaire des essaims secondaires, tertiaires etc...

L'essaim primaire est le premier qui quitte la ruche, il contient la reine fécondée. Parfois d'autres essaims d'abeilles peuvent quitter la ruche avec des reines nées récemment, donc vierges, ce sont les essaims secondaires, tertiaires etc... Ils ont la particularité de partir beaucoup plus loin, car vu que leur reine est vierge, elle vole plus facilement.

L'essaim va généralement toujours aller s'accrocher quelque part sous forme de grappe (sur une branche, sur un piquet, sur un mur,...) 

Une fois que l'essaim s'est posé, des butineuses vont partir explorer les environs pour trouver un nouvel abri et établir une nouvelle colonie. A leur retour, un vote aura lieu au sein de la grappe et elles partiront toutes pour la nouvelle destination installer la colonie.

 La nouvelle colonie

Les abeilles ont trouvé un abri et s'y installent (certains appellent ça parfois un "nid d'abeilles"), les ouvrières bâtissent les cires qui recevront la ponte de la reine et les butineuses commencent à rentrer des provisions. Une fois qu'elles se sont installées, il est difficile des les déloger. Il faut avoir un accès physique aux cires, donc si elles se sont installées dans un toit, il faut ouvrir les tuiles ou l'isolation, si c'est dans un mur creux, il faut ouvrir le mur. Il est donc souvent trop tard quand les gens m'appellent.

News